Restaurant le Parc Dieulefit - Logo Banc
Concerts événements restaurant le Parc Dieulefit - logo transparent

Conférence / Atelier : lutter contre la sécheresse, le rôle du microbiote

MERCREDI 29 NOVEMBRE à 18H30

Mercredi 29 novembre, le tiers-lieu du Parc vous propose une après midi enrichissante autour d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous : la sécheresse des sols et le rôle du microbiote.
Une conférence / atelier animée par Céline Basset.

*** Programme de l’après-midi de 14h30 à 18h30 ***

« Le sol est le grand impensé dans notre vie quotidienne. Toujours considéré comme surface inerte, il est pourtant le gardien de la santé du Vivant. En dessous du ver de terre, il y a un ensemble d’acteurs visibles seulement au microscope, les micro-organismes. Formant « un club des 5 », leurs présences et leurs rôles constituent le pivot de l’eau, du climat et de la sécurité alimentaire. Nécessaire à l’installation de toute démarche régénérative (agroécologie, permaculture, agroforesterie) et aux logiques territoriales, la régénération de nos territoires, de notre alimentation et des écosystèmes commence en premier par le rétablissement du microbiote du sol – Socle du vivant.

Les objectifs de cette action de sensibilisation consistent à expliquer le rôle et la fonction de chacun des 5 familles de micro-organismes du sol dans la lutte contre la sécheresse, la biodisponibilité des nutriments pour les cultures, la séquestration du CO2, la fertilité, les rendements, l’adaptation au changement climatique, l’autonomie alimentaire et la rentabilité des parcelles agricoles et jardins potagers.

En deuxième partie, 4 échantillons de sols seront analysés en direct avec le microscope. Le contenu des lames observées au microscope sera projeté sur grand écran afin que vous puissiez rencontrer ce petit monde invisible. »

Voici un lien de la presse agricole pour prendre connaissance des travaux de Céline :
https://www.pressagrimed.fr/…/regenerer-les-sols-face-a…

Début : 14h30
Entrée libre

*** L’intervenante ***

Céline Basset est spécialisée en régénération du microbiote du sol et doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Sa thèse en sciences de gestion porte sur le rôle du microbiote du sol dans les stratégies de sécurité alimentaire. Ses travaux sont en collaboration avec le Dr. Lambert (microbiologiste) du CEA et les Professeurs Albouy-Kissi de l’UCA. Elle est certifiée par l’école américaine de microbiologie du sol, de microscopie et de compostage du Dr. Ingham (USA) et continue son cursus. Elle est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la recherche-action pour élever des micro-organismes et la résilience alimentaire.

Son activité agricole en Asie du Sud Est et en France a été le socle de toutes ses réflexions et à l’origine de ses travaux actuels concernant les difficultés de résilience organisationnelle et de transition des entreprises agricoles.
Céline est à l’origine du Laboratoire Santé du Sol qui propose des analyses microbiologiques fonctionnelles en effectuant un profil complet de l’activité et de la diversité microbienne du réseau trophique du sol.
Outre la réalisation de diagnostics, elle propose également de l’accompagnement technique et de la formation sur les changements des pratiques agricoles pour les hommes et les femmes du métier, les particuliers, les entreprises, les associations et les institutions à l’échelle nationale et internationale.

Elle accompagne actuellement le Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) de la Communauté de Communes de Bourdeaux-Dieulefit, de l’agglomération de Montélimar en région AURA mais aussi le Démonstrateur Territorial Occitanie (11) financé par la banque des territoires. Elle accompagne également plusieurs agriculteurs/trices qui ont souhaité constater l’expérimentation de ces différentes techniques de revitalisation du sol.

Depuis son retour en France en 2019 elle a édité son premier livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne » et elle a contribué à la rédaction du livre « L’agriculture au cœur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature.

Soutenez les programmes de recherches de la Ferme Blue Soil
PressAgriMed « Régénérer les sols face à la sécheresse » ; France 3, émission PrioriTerre du 10 novembre 2022
Site du Laboratoire Santé du Sol (LSDS)

Voir moins

• Nous trouver •

51 rue des Reymonds
26220 Dieulefit

• Nous contacter •

0475533684
contact@tierslieu-leparc.fr

Suivre l’événement sur facebook